NOUS SOMMES AU REGRET ...
Un projet curatorial pensé en duo avec Laure Saffroy-Lepesqueur
“Nous sommes au regret” qu’est-ce que c’est ? Un projet né d’un énième refus et d’une année anniversaire. 1863/2023 : 160 ans plus tard, il est temps de rallumer la flamme du Salon des Refusés. “Nous sommes au regret”, c’est un événement qui interroge ce qui se cache dans cet art qui ne convient pas aux nouveaux salons de l’art contemporain, met en lumière ce qui continue à vivre malgré le refus, valorise ce qui se dessine en creux. Ces 160 ans sont l’opportunité de célébrer le collectif qui en ces temps précaires et troublés offre une respiration aux artistes, aux travailleur·euse·x·s du monde de l’art. Un collectif qui justifie aussi nos choix non pas comme des refus eux-mêmes, mais simplement comme des affinités électives.
Photos : © Zoé Bernardi
HOMESHAPING/HOMESHAKING: MODERN ODYSSEYS
(30/06/2022 - 9/07/2022)
Une exposition collective avec les artistes Ouassila Arras, Daniel Galicia,
Katrin Koskaru, Jean-françois Leroy, Raphaël Maman, Rayane Mcirdi, Yacine Ouelhadj, Jeanne Susplugas.
Cette exposition est réalisée dans le cadre du MBA Contemporary Art (Iesa Arts&Culture) et rendue possible grâce au partenariat avec L'ahah.
Homeshaping/Homeshaking invite des artistes qui, par leurs œuvres, esquissent de nouveaux territoires et écrivent, ce faisant, leurs propres définitions de l'intime, du déplacement, de l'ancrage et du foyer. À l'aune de l'exacerbation des migrations forcées et des confinements successifs imposés, les déplacements revêtent de toutes nouvelles significations. Homeshaping/Homeshaking propose d'explorer et de déconstruire les concepts d'espace et de frontière. La pandémie mondiale de COVID-19, l'amplification de conflits armés, une crise écologique d'une magnitude sans précédent ont bouleversé tant notre relation à l'autre, aux autres que notre appréhension de l'intime. Homeshaping/Homeshaking nous plonge au cœur de ce paradoxe d'hypermobilité et d'enfermement.