Jeanne Mathas
Commissaire d'exposition, critique d'art, chercheuse indépendante
Email:
BIO
Jeanne Mathas est historienne de l’art spécialisée en Art du XXe siècle et Art contemporain. Elle est aujourd’hui journaliste, chercheuse, enseignante et guide-conférencière indépendante. Ses recherches portent, entre autres, sur le dépassement de l’essentialisme dans l’art écoféministe américain (1965-1990) pour un projet intitulé « Earthkeeping/Earthshaking ». Elle s’intéresse également à la permanence des formes, à la superposition des couches de l’histoire, aux analogies.
Elle est diplômée de l’École du Louvre, après un échange à la Columbia University in the City of New York et vient de terminer un MBA international en management culturel (MBA Contemporary Art: Sales, Display, Collecting) à l’IESA Arts&culture (Paris). Son dernier mémoire de recherche portait sur la parité dans les acquisitions de FRAC entre 2009 et 2022 (« Female Artists and Feminist Exhibitions Political Commitment or Marketing? Analysis through the FRAC Collections and Acquisitions From 2009 to 2022. »)
Elle développe en parallèle une activité de critique d’art et commissaire d’exposition. Elle est la co-fondatrice de Nous sommes au regret : une association qui a pour objet l’organisation d’expositions et d'événements présentant le travail d’artistes modernes et contemporains en insistant sur les refus institutionnels qui jalonnent ou ont jalonné leurs parcours.
C.V
Depuis mai 2023
Août 2023 - Mai 2023
Janvier 2023 - Septembre 2023
Février 2022 - Janvier 2023
Octobre 2021 - Juillet 2022
2020-2022
2019-2023
Avril - Mai 2018
Octobre 2018 - Mars 2019
Septembre - Décembre 2017
Octobre 2015 - juin 2016
Juin - juillet 2015
2012 - 2014
Administratrice et coordinatrice, Le Wonder
Coordinatrice, chargée de communication, L'ahah.
Assistante de Maya Inès Touam. Transport d'œuvres, régie, constitution des dossiers de candidatures pour les appels à projet, comptabilité.
Commissariat, Production, Communication de l’exposition
Homeshaping/Homeshaking: Modern odysseys. Exposition à L’ahah en partenariat avec l’IESA Arts&Culture.
Junior Editor, Art Media Agency. Rédaction de portraits, d’entretiens, d’analyses pour une newsletter et un magazine destinés aux professionnels du monde de l’art.
Guide conférencière agréée, ‘Jeanne Raconte’ (Free Lance), Pont des Arts (Fondation Vuitton et Musée du Louvre). Des mots et des arts ( Bourse de Commmerce - PINAULT collection )
Chargée de TP. Art du XXème siècle. Première et troisième années, Ecole du Louvre. Chargée de TD en Art Contemporain, Institut Catholique de Paris.
Assistante de Yoyo Maeght , préparation de l’exposition « Aki Kuroda. To be or not to be » , Musée Lapidaire, Église chapelle du collège des Jésuites, Avignon.
Chargée de Travaux Dirigés devant les Oeuvres (élèves / auditeurs libres) Art du XXème siècle et Contemporain. Ecole du Louvre.
Département Art Contemporain, Sotheby’s France. Cataloguing (recherches, rédaction de notices, descriptions, Gestion des droits de reproduction), réalisation d’études de marché. Utilisation de la base de données. Manipulation d’oeuvres, observation, convoiement. Assistance aux ventes.
Service des publics de la Maison Rouge. Travail de recherche autour de l’exposition Après Eden et CERAMIX. Visites guidées de l’exposition (tous publics dont enfants), réalisation du livret enfants, organisation de discussions autour de la photographie, participation à la rédaction du livret visiteur de l’exposition CERAMIX. Visite de l’exposition(tous publics). Formation des élèves de CE1 et CE2 de l’école Pierre Budin à la médiation.
Bétonsalon - Centre d’Art et de Recherche : Travail de recherche, rencontre et aide aux artistes, conception d’oeuvres pour l’exposition Co-Workers: Beyond disaster en partenariat avec le MAMVP, Médiation pour l’exposition Le jour d’après , Mariam Jafri (rédaction de notices, publication de la newsletter en français et en anglais).
Médiation culturelle Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Nuit Blanche, FIAC Hors-les-murs .
2022: MBA Contemporary Arts: Sales, Display and collecting. IESA, Paris
2018-2020 : Doctorante de Troisième Cycle, Ecole du Louvre.
Encadrement doctoral en projet avec Frédéric Cousinié (Université de Rouen).
Intitulé : ‘Des connaisseurs aux surréalistes, les symptômes de la modernité ? Analogies dans
l’histoire de l’Art du début du XXème entre la France et l’Allemagne’.
2017 : Master 2 recherche en histoire de l’art appliquée aux collections (mention Bien),
Ecole du Louvre.
Sujet : « Blythe Bohnen ou le concept du corps en mouvement: du tracé à la trace».
Janvier-juin 2017: échange à la ‘Columbia University in the city of New York’
Séminaires suivis : Branden W. Joseph « Periodizing the seventies »
Alexander Alberro : « Directions in Modern and Contemporary Laint American art »
2016 : Diplôme de Muséologie, Ecole du Louvre (mention Bien)
2015 : Diplôme du Premier Cycle de l’Ecole du Louvre
Spécialité : Art du XXème siècle et
Art contemporain (mention Bien)
2012 : Licence 1, Histoire de l’Art, Paris I Panthéon-Sorbonne (mention Très Bien)
2011 : Baccalauréat option histoire de l’art, Blaise Pascal, Orsay (mention Bien)